Retour à tous les événements

Luna Kol “Mémoire du temps”


  • Galerie Lee 9 Rue Visconti Paris, IDF, 75006 France (carte)

L’art transcende l’impermanence de nos vies. Ce pouvoir rend la création indispensable à la survie de la mémoire. Luna Kol poursuit sa quête de vérité et explore la question du temps dans sa nouvelle série « Mémoire du temps ». 

Avec la minutie de l’observatrice éclairée, l’artiste s’imprègne des traces visibles et invisibles du passé. Luna Kol fait parler les signes. Dans ses déambulations, elle trouve des sujets, s’inspire de formes et se nourrit des couleurs. Pierres rongées par le temps, rocs noyés dans la nature, scories de poussières, marques éphémères…le regard de l’artiste sonde le réel pour extraire la poésie de son imaginaire. Luna Kol entame un dialogue constructif avec le minéral, le végétal et l’organique. Elle fait corps avec les éléments qui l'entourent et puise sa force dans l’observation de son environnement. 

Dans le sillon de l’Histoire, elle exhume des fragments, chasse des fantômes et expose les morsures du temps. Derrière ses toiles, il y a la volonté de s’affranchir d’un passé douloureux et de faire jaillir la lumière des ténèbres. Les tons sont souvent clairs, ocres, terreux comme un espace fertile où planter ses graines. Ce substrat originel contient des restes humains, des vestiges anciens, des souvenirs oubliés et les ferments d’un nouveau monde à créer. L’artiste plonge sa main dans l’humus, mélange les strates, compose et recompose. Elle enfante la terre et relâche les énergies. 

Luna Kol travaille ses pigments purs et anime la matière avec la dextérité d’un démiurge. Elle convoque ses souvenirs, exorcise ses pulsions et libère sa créativité. Ses peintures, chargées d’une impressionnante vitalité, dissipent les nuages sombres de nos certitudes. Elles nous transportent dans un ailleurs où le temps et la mort ne peuvent plus nous retenir

Précédent
Précédent
8 janvier

SERGIO TELLES “HOMMAGE”